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The Way Things Were by Vincent Hobbes
The Way Things Were by Vincent Hobbes











The Way Things Were by Vincent Hobbes

The supremacy of reason asserted at the expense of any other human faculty finds expression first of all in a tendency to reduce all things to their constitutive parts, to bring these down to the level of their corporeal modality and determine them from a quantitative angle. Its object is to dispel the mystery surrounding occult forces or immaterial entities with the tenets of a rational science founded on analysis and counting, i.e.

The Way Things Were by Vincent Hobbes

Hobbes’s Leviathan (1651) and Descartes’s Discours de la méthode (1637) expound a method which is supposed to account for the various phenomena peculiar to the physical and mental realms through a mechanistic conception including space, bodies and motion.

The Way Things Were by Vincent Hobbes

Thomas Hobbes and René Descartes are contemporary authors whose rationalistic approach means to emancipate science from theology. Il en résulte une simplification de la réalité étudiée que la vulgarisation scientifique associée à l’épistémè moderne met à la portée du plus grand nombre par l’entremise d’un discours approprié à son lectorat tout autant qu’à son objet. Cette appréhension discontinue des phénomènes a pour conséquence principale de solidifier la réalité qu’une rationalisation à outrance tend à matérialiser en privilégiant l’approche quantitative et numérique au détriment de la dimension qualitative ou essentielle. La méthode rationaliste de Hobbes et de Descartes procède en second lieu à un découpage artificiel du réel en autant d’éléments identiques entre eux que l’observateur ou l’expérimentateur peut en dénombrer.

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La suprématie de la raison qui s’affirme aux dépens de toute autre faculté se traduit en premier lieu par une tendance à la réduction de toutes choses à leurs parties constitutives en ramenant ces dernières à la modalité corporelle, et celle-ci à des déterminations quantitatives. Son objet est de dissiper les mystères liés à des forces occultes ou des entités immatérielles par l’emploi des préceptes d’une science rationnelle dont les règles se fondent sur l’analyse et le dénombrement, c’est-à-dire le calcul. Le Léviathan (1651) et Le Discours de la méthode (1637) énoncent une méthode censée rendre compte des phénomènes propres au monde physique ou mental au moyen d’une approche mécaniste intégrant de l’étendue, des corps et du mouvement. Thomas Hobbes et René Descartes sont des auteurs contemporains dont la pensée rationaliste entend affranchir la science de la théologie.













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